Le petit cycle de l’eau
L’eau qui coule du robinet est puisée dans la nature, puis rendue à la nature. Entre ces 2 étapes, elle subit différents traitements : on la rend potable et, après son utilisation, on la nettoie afin de pouvoir la rejeter dans son milieu naturel sans danger pour l’environnement.
Quelles sont les sources d’eau ?
64 % de l’eau du robinet proviennent des sources d’eaux souterraines. 36 % sont issus des eaux de surface (rivières, lacs). L’eau utilisée pour produire l’eau potable est puisée dans des zones préservées des activités polluantes de l’homme. On prend l’eau, là où elle est propre !
L’eau puisée n’est pas potable. Il faut la traiter afin que l’homme puisse la consommer sans risque pour sa santé. Cette étape se déroule dans les usines de production d’eau potable.
Une fois rendue potable, l’eau est stockée dans de grands réservoirs : les châteaux d’eau. Grâce à eux, l’eau est directement disponible chez chaque consommateur, à tout moment.
Les usages domestiques de l’eau
Pour alimenter chaque habitation en eau, la France dispose d’un réseau de distribution qui compte 920 000 km de canalisations, soit plus de 20 fois le tour de la Terre.
Au domicile, on utilise l’eau pour prendre une douche, boire, faire le ménage, faire la vaisselle, arroser… En moyenne, un Français consomme 150 litres d’eau par jour. Après utilisation, les eaux usées sont collectées. Elles circulent dans un réseau de canalisations (297 000 km pour toute la France) qui les conduit jusqu’à une usine de dépollution.
Dans les usines de dépollution, les eaux usées sont traitées. Le but n’est pas de rendre l’eau à nouveau potable mais de la nettoyer suffisamment pour pouvoir la rejeter dans la nature sans danger pour l’environnement.
Une fois propre, l’eau et rendue à son milieu naturel.
Photo Thinkstockphotos.fr © iStockphoto