Le Nôtre, le « roi des jardiniers » qui mit l’eau à l’honneur
Le 12 mars 2013, nous fêterons le 300ème anniversaire de la naissance de André Le Nôtre qui donna ses lettres de noblesse au jardin à la française. Avec André Le Nôtre, l’eau devient un acteur incontournable des jardins de l’époque.
André Le Nôtre, le jardinier de l’eau
Issu d’une lignée de jardiniers, André Le Nôtre naît le 12 mars 1613. Il reçoit une quadruple formation : dessin, sculpture, architecture et perspective qu’il mettra à profit. Il hérite de son père la charge de dessinateur des plans et jardins du roi et exerce ses talents dans les jardins du Louvre et des Tuileries. Il crée la perspective des Champs Elysées. Les jardins à la française selon Le Nôtre c’est notamment des décors et des jeux d’eau originaux qui contrastent avec la rigoureuse symétrie des masses boisées.
Les jardins emblématiques réalisés par Le Nôtre
L’intendant Fouquet l’engage pour créer les jardins de son château de Vaux-le-Vicomte. Il faudra 5 ans de travaux et 20 kilomètres de canalisations pour construire pièces d’eau, jets, fontaines, canaux et réservoirs souterrains qui alimentent l’ensemble du système hydraulique par simple gravité. Le palais donne l’impression de flotter sur la grande pièce d’eau . Le Nôtre travaille également pour le Grand Condé à Chantilly. Il canalise la rivière pour créer les pièces d’eau. Le château s’y reflète comme dans un grand miroir. Il construit un aqueduc pour alimenter le château et les fontaines. Celui-ci a traversé les siècles pour s’effondrer sous les coups d’une tempête en 1982. Une merveille hydraulique, la roue à aube de Manse, actionne une pompe pour relever les réservoirs en amont du château. Le Nôtre n’aurait pas pu réaliser ses jardins sans les fontainiers tels que les Francines, Jolly ou de Manse qui conçurent les réseaux d’alimentation.
Versailles, un chantier de géant
Lorsque Louis XIV appelle Le Nôtre pour construire le château de Versailles, le jardinier prend possession d’un gigantesque marécage qu’il va falloir drainer et assainir. C’est ainsi que l’on construit le Grand Canal et la pièce d’eau des Suisses. Alimenter Versailles en eau va s’avérer être un casse-tête car le domaine est placé sur une élévation. Il faudra dépenser un tiers du budget de la construction total du palais pour l’adduction, notamment en construisant la machine de Marly. Cependant, les ressources en eau sont limitées dans les jardins de Versailles. C’est ainsi qu’on ne faisait jaillir les grandes eaux qu’au passage du roi !
Le nouveau Théâtre d’eau
A l’occasion des célébrations autour d’André Le Nôtre, le Domaine de Versailles a confié, après un concours international, au paysagiste Louis Benech et au plasticien Jean-Michel Othoniel de créer un nouvel espace dans le bosquet du Rond Vert. Des sculptures-fontaines vont être réalisées : entrelacs et arabesques de verre évoqueront le corps en mouvement. Une clairière associera lumière et eau.
André Le Nôtre fait partie de ces figures quasi « mythiques » de notre histoire. Il est, depuis sa mort, l’objet d’enjeux et de débats, tant esthétiques qu’idéologiques, pesant encore largement sur la perception que nous avons aujourd’hui de l’homme et de son oeuvre.
Le Centre d’information vous propose ses vidéos sur l’adduction d’eau à Versailles et sur les fontaines du Parc de Versailles.
© Getty Images