Le goût de l’eau dépend de sa minéralité

On pense souvent à tort que l’eau n’a pas de goût. Et pourtant des études récentes ont montré qu’il existe une large palette de goûts différents pour l’eau, qui se répartissent en trois grandes familles. Et c’est la minéralité de chacune de ces eaux qui est à l’origine de ces différences !

L’eau divisée en 3 grandes familles de minéralités

Le goût de l’eau du robinet change, et ce à cause de teneurs en minéraux différentes. Ainsi, l’eau du robinet de Nancy n’aura pas le même goût que l’eau du robinet de Dijon.

Et comme pour tous les autres aliments, les consommateurs ont tous leurs préférences personnelles en matière d’eau. Le doctorant dijonnais Éric Teillet a étudié ces préférences, épaulé par le directeur de recherche du Centre européen des sciences du goût. L’étude révèle que les goûts des consommateurs permettent de regrouper les eaux en trois grandes familles : les eaux de type neutre, possédant environ 300mg de minéraux par litre, les eaux fortement minéralisées avec une minéralité comprise entre 700 et 800mg (goût salé, lourd), et les eaux faiblement minéralisées qui contiennent moins de 150mg de minéraux par litre (goût métallique, amer, acide).

Dans le même esprit, le CSGA a mis en place un nouveau procédé appelé le Positionnement Sensoriel Polarisé, ou PSP, permettant d’étudier le goût de l’eau. Ce procédé a permis de mettre une nouvelle fois en évidence les trois grandes familles d’eaux.

Les résultats de ces études font clairement ressortir la large palette de goût de l’eau et mettent également les différences géographiques et typographiques de ces différentes familles.

Photo : MaxLeMans@Flickr

6177Le goût de l’eau dépend de sa minéralité

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus