Le Danemark met l’Europe à l’eau du robinet
La presse se fait souvent l’écho du budget des conférences internationales organisées par l’Union européenne jugé exorbitant. Le Danemark prend la Direction du Conseil de l’Union européenne après la Pologne, de janvier à juin 2012. Même si c’est au Danemark que l’eau est la plus chère d’Europe (la France arrive en 6ème position), ce pays a pris une première décision exemplaire : il a annoncé que durant sa présidence européenne, seule l’eau du robinet sera présente sur les tables de négociations.
Transports en commun pour les participants, réduction des frais de bouche, et fin des cadeaux de bienvenue. L’eau du robinet, dans ce contexte, trouve sa place et devient aujourd’hui le symbole exemplaire d’un bon produit à un prix très raisonnable. C’est pourquoi l’une des premières décisions du Danemark est de proposer de l’eau du robinet à tous les participants des conférences internationales! La culture danoise y est pour beaucoup. Le Danemark, comme d’autres pays, boit volontiers de l’eau en carafe. Comme en France, elle y est bonne. C’est également un signe d’attention. Une carafe peut aussi être un bel objet!
Le Danemark encourage aussi, comme la France, les approvisionnements en eau dans certains pays d’Afrique. Dès 1973, par exemple, il a insisté pour que l’approvisionnement en eau dans les zones urbaines du Burkina Faso soit assuré.
Ainsi, l’Europe commence-t-elle l’année sous le signe de l’eau du robinet !
©pressmaster-fotolia.com