Le contrat de la filière eau : une vision commune pour l’innovation et l’emploi
Le 9 octobre 2013, les ministres chargés du redressement productif et de l’écologie ont présenté le contrat de la filière eau qui a été élaboré par les représentants des administrations et des différents acteurs industriels.
Ce contrat à long terme, qui s’inscrit dans les 34 plans de la nouvelle politique industrielle, vise à assurer les conditions de la compétitivité de la France. La filière eau regroupe l’ensemble des entreprises engagées dans l’étude, la conception, la construction des installations et ouvrages, la gestion des services d’eau et d’assainissement des collectivités et des industries, ainsi que celles du génie écologique et de la métrologie de l’eau et des milieux.
Afin de rassembler les priorités collectives du secteur de l’eau, des symboles représentatifs de l’innovation ont été retenus : l’usine d’épuration de la ville durable et les réseaux d’eau intelligents (smart water). Dans ces domaines, les entreprises présenteront des projets concrets innovants et d’avenir sur des sites pilotes. Des guides de bonnes pratiques encourageront les collectivités locales à mettre en œuvre des appels d’offres innovants.
Les entreprises faces aux mutations techniques de l’eau
Les entreprises devront pour faire face aux mutations techniques et économiques accompagner tous les salariés de la filière dans des activités de formation continue et de développement de carrière mais aussi analyser et adapter les formations initiales.
La filière eau rassemble 900 entreprises industrielles et de services, emploie 124 000 personnes et réalise en France un chiffre d’affaires annuel de 16 milliards d’euros.