Le choc de simplification débouche sur les toilettes
Depuis le 1er décembre 2014, le décret n° 2014-1342 du 6 novembre 2014 autorise que les lieux d’aisance soient construits en accès direct avec la cuisine ou la salle de séjour.
Les WC doivent être séparés mais pas isolés
Jusqu’alors, il était obligatoire d’avoir un sas entre la cuisine ou la pièce à vivre d’une part, et les toilettes d’autre part. Désormais, dans un logement neuf, les lieux d’aisance (c’est-à-dire le local où se situe le sanitaire) peuvent être construits en accès direct. L’obligation d’un extracteur d’air et du raccordement au réseau d’assainissement ont permis de mettre en place cette évolution dans la construction.
Celle-ci est particulièrement bienvenue dans les petites surfaces depuis que les normes d’accessibilité grignotent les M2.
Le ministère du Développement durable apporte des explications
Certains ont lu cette simplification de la réglementation comme une possibilité d’installer les WC directement dans sa cuisine ou son salon. Le ministère du Développement durable a donc dû apporter des précisions en rappelant que le décret visait le local où on installe les WC et non l’équipement. Seule donc la salle de bains continuera à voir trôner les WC !
Les conseils pour bien utiliser les WC
Les sanitaires représentent 20 % des usages domestiques de l’eau. Installer une chasse d’eau à double commande permet d’utiliser deux fois moins d’eau. Une chasse d’eau qui fuit, c’est 220 000 litres d’eau perdue par an, d’où l’importance de réparer au plus vite. Les toilettes ne sont pas des poubelles : on n’y jette aucun déchet et ainsi on participe aux efforts de dépollution des eaux usées et on préserve l’environnement. On rapporte les médicaments inutilisés chez le pharmacien. On met les lingettes usagées dans la poubelle car, quoique disent les fabricants, elles ne sont pas biodégradables.