Le Centre d’information sur l’eau et le Forum de Marseille

Le Centre d’information sur l’eau a conçu un site Internet à l’occasion du Forum mondial de l’eau, à Marseille, en mars prochain. Ce site permet de prendre conscience que si, en France, l’eau est évidente, ce n’est pas le cas dans d’autres pays. L’eau potable, 24 h/24, à domicile, c’est apparemment simple : il suffit d’ouvrir le robinet. Pourtant de la nature jusque chez vous, l’eau du robinet nécessite une parfaite maîtrise, au quotidien. Maîtrise pour acheminer l’eau utilisée et la rendre propre, à la nature.

Certes, l’eau est une ressource naturelle gratuite mais, elle est rarement consommable en l’état. Il faut ainsi la recueillir, la rendre potable, la stocker, la distribuer, puis la dépolluer après usage, enfin la restituer dans le milieu naturel. Ces diverses étapes constituent le service de l’eau. Ouvrir son robinet est possible grâce à l’expertise d’hommes et de femmes qui mettent à disposition technique et savoir faire : hydraulique, génie civil, électronique, électromécanique, chimie, biologie, informatique, gestion, droit…

En France, pour arriver à un accès, quasi généralisé, à l’eau potable il aura fallu 100 ans. Aujourd’hui, nous avons la chance de disposer de l’un des plus surs services d’eau au monde. Un savoir-faire et des compétences, pour garantir une eau sûre à nos robinets, 24h/24, et un service d’assainissement garant de la santé publique et de la protection de l’environnement.

On ouvre son robinet sans y penser: ce geste banalisé nous permet, pourtant, au delà du confort, de vivre en toute sécurité. Ailleurs, un homme sur deux ne dispose ni de robinet, ni de latrines.

Après le temps des constats, lors des précédents forums, vient « le temps des solutions », grand défi de ce 6ème forum de l’eau, à Marseille. L’eau nous est donnée par la nature, elle est source de vie, de paix et de développement.

Aux humains de la préserver.

 

Photo: entrée du Palais des Congrès de Marseille, lieu du prochain Forum mondial de l’eau.

6177Le Centre d’information sur l’eau et le Forum de Marseille

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus