Le bruit de l’eau
Le bruit de l’eau offre une multitude de sonorités, des timbres différents et des intensités variées suivant la forme et la force de son écoulement ou de son claquement. Le bruit peut être qualifié de fort, moyennement fort ou faible. Le bruit de l’eau dépend tout autant de sa durée : un bruit court n’aura pas le même son qu’un bruit long.
Plouf ! Splash ! Gloup ! L’eau a un bruit qui éclabousse. C’est lorsqu’on plonge dans la piscine ou qu’on tape avec ses doigts que l’eau gicle dans tous les sens et chahute de tous ses bruits.
Le bruit de l’eau est fort et continu lorsqu’une précipitation tombe subitement du ciel. C’est sous de lourdes trombes d’eau, grosses averses, chutes d’eaux torrentielles, cascades et autres déchaînements de l’eau que le bruit de l’eau aime émettre un son intense.
L’eau qui tombe sonne profondément au moment où elle s’écrase violemment selon la nature du sol : terre, gravillon, goudron, herbe ou … sur elle-même, dans une flaque.
Le bruit de l’eau est un peu plus léger dans la maison : une courte chasse-d’eau, une bouilloire à ébullition, une machine à laver qui tourne, un robinet ouvert, un pichet que l’on remplit et que l’on vide en versant l’eau dans un verre, que l’on boit doucement. Pendant que la douche et le jet du tuyau d’arrosage prennent de la hauteur en produisant un bruit plus profond.
Le bruit de l’eau peut jouer une douce sonorité
L’eau c’est aussi un doux bruit qui coule. A l’extérieur, la pluie tombe lentement et les ricochets des gouttes rebondissent pour former de petites flaques d’eau.
C’est le bruit d’une rivière qui se déverse continuellement, d’un ruisseau qui coule paisiblement ou d’une mer qui s’entraîne au loin sous des vagues assourdissantes.
A l’intérieur, c’est un bain que l’on prépare soigneusement, un filet d’eau pour faire la vaisselle. Le bruit de l’eau fait sa partition, les fontaines à eau résonnent dans les halls d’entrée des hôtels.
Mais seules les faibles intensités du bruit de l’eau sont apaisantes pour l’homme, comme les petites sources zen qui masquent parfois les bruits intenses.
Le bruit de l’eau peut être vécu comme une séance de relaxation profonde qui apporte le calme, la tranquillité et évacue les tensions nous explique Le Centre d’information sur l’eau, pour une âme en paix. Le bercement de l’eau diminuerait les douleurs liées au stress : notre corps, à l’écoute du chant de l’eau, produirait naturellement de l’endorphine, source de plénitude.
Et si le doux bruit de l’eau participait à notre bien-être et à notre équilibre ?