Le 12ème Parlement européen des Jeunes pour l’eau
Du 2 au 5 décembre dernier, Douai était la capitale mondiale de la jeunesse et de l’eau. Sous la houlette de l’Agence de l’Eau Artois Picardie, de jeunes Européens se sont retrouvés pour échanger sur l’eau.
La jeunesse européenne engagée pour l’eau
45 jeunes, âgés de 18 à 23 ans, sont venus de toute l’Europe pour partager leurs convictions sur l’eau. Ils ont débattu des enjeux qui leur semblent importants et proposeront leurs solutions. Ces jeunes parlementaires montrent leur détermination au travers d’un Serment d’engagement pour l’eau.
Des solutions lors du Parlement mondial de la jeunesse
La transmission des savoirs, la dimension culturelle et les propositions d’action dans le domaine de l’eau sont les trois thèmes de cette rencontre. Lors de séances de travail, sont abordés des sujets d’actualité : l’accès à l’eau potable et à l’assainissement par les populations européennes encore mal desservies, l’énergie et la préservation des ressources, concilier la protection de la biodiversité et les activités humaines ou encore comment transformer ses comportements au quotidien.
Ces travaux seront mis en commun en avril 2015 lors du Parlement mondial de la jeunesse pour l’eau qui se tiendra en Corée du sud lors du 7ème Forum Mondial de l’Eau.
Mouillons le maillot pour l’eau !
Les jeunes se sont lancé dans un challenge par équipes sur 40 vélos pour montrer que la politique de l’eau est sans frontière et que la concertation est son levier d’action. Chacun a pédalé pour que son projet de solidarité internationale pour l’eau, qui implique ou concerne d’autres jeunes, reçoive un financement de l’Agence de l’eau Artois Picardie et de ses partenaires.