Ce nécessaire assainissement

C’est par une politique d’assainissement que la situation sanitaire globale de la planète s’améliorera. On entend par assainissement la collecte, le traitement, l’évacuation des déchets liquides, des déchets solides et des excréments. Dans certains pays du monde, le Forum mondial de l’eau démontre aujourd’hui même que tout — ou presque — est à faire. Il n’est pas inutile de rappeler à quoi sert l’assainissement, comment il fonctionne et dans quel cadre réglementaire il doit fonctionner.

Les lacs et les cours d’eau ont une capacité naturelle d’épuration. Ce processus biologique, appelé « auto-épuration », élimine les pollutions grâce aux bactéries et aux algues (ce phénomène naturel est copié par les stations de traitement). Mais cela fait consommer l’oxygène de la rivière. D’où les conséquences sur la faune et la flore aquatiques.

Lorsque l’importance du rejet excède la capacité d’auto-épuration de la rivière, la détérioration de l’environnement peut être durable (disparition de la faune et de la flore, prolifération d’algues par exemple) et la santé des hommes être mise en danger. Il faut donc aider la nature grâce à des systèmes d’assainissement.

Les eaux usées sont des eaux domestiques: faire la vaisselle, vider une baignoire, impliquent détergents, graisses, solvants, débris organiques…On peut y rajouter les rejets des toilettes, chargés de diverses matières organiques azotées et de germes fécaux

Ces eaux usées sont aussi d’origine industrielles, et varient d’une industrie à l’autre. En plus de matières organiques, azotées ou phosphorées, elles peuvent contenir des produits toxiques, des solvants, des métaux lourds, des micropolluants organiques, des hydrocarbures… Certaines d’entre elles font l’objet d’un prétraitement de la part des industriels avant d’être rejetées dans les réseaux de collecte.

Les eaux pluviales sont aussi des eaux usées. Elles peuvent constituer une cause de pollutions importantes des cours d’eau, notamment pendant les périodes orageuses.

En rejetant dans la nature des eaux usées polluées, on peut vite dégrader notre environnement et rendre les ressources en eau inutilisables. Le « nettoyage » des eaux usées est une priorité en France: tourisme, pêche, pisciculture, agriculture ou industrie,  eaux de baignade et eau potable de bonne qualité… Nous avons la chance d’avoir un bon assainissement!

 

Photo DDM/La Dé pêche.

6177Ce nécessaire assainissement

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi