Avoir de l’eau, ça change tout
Les besoins et les utilisations de l’eau dans les pays du Nord et dans les pays du Sud sont bien souvent aux antipodes les uns des autres. Le Centre d’Information sur l’Eau a conçu un site Internet mettant en évidence les usages de l’eau en France comparés à la façon dont est utilisée l’eau dans certaines régions du monde. Lorsqu’il y en a.
Le Forum mondial de l’eau se tiendra du 12 au 17 mars 2012 à Marseille. C’est là que seront portées des solutions se préparer aux futurs enjeux, au niveau national et international mais aussi au niveau des collectivités territoriales, des ONG, des entreprises… pour mettre un terme à moyen terme aux endroits sans eau potable, sans sanitaires, sans assainissement.
L’approvisionnement en eau potable et le problème des sanitaires n’est pas le seul souci du Forum. La mauvaise gestion des eaux usées, notamment dans les grandes villes, implique des pollutions. Gérard Payen rappelle qu’en ne traitant pas les eaux usées, on fait courir un risque sur l’approvisionnement en eau potable.
Les grandes villes qui se créent cumulent imperméabilisation des sols et inondations . En France, la couverture des sols par urbanisation, qui empêche l’infiltration des eaux pluviales, croît d’environ 3% chaque année, d’où les risques d’inondation, à rapprocher du dérèglement climatique où chaleur et orages violents se conjuguent.
Le prochain Forum de l’eau prendra aussi compte de ces paramètres.