L’Académie des Technologies soutient la détection de la Covid-19 dans les eaux usées
En avril 2020, alors que le pic épidémiologique de la Covid-19 était franchi, l’Académie des Technologies appelait les autorités publiques à soutenir les recherches sur ce coronavirus dans les eaux usées.
Le virus du Covid-19 est excrété dans les selles des personnes contaminées, même asymptomatiques, et se retrouve donc dans les eaux usées jusqu’aux stations d’épuration. On pourrait ainsi détecter le niveau de la présence du virus en un temps très bref à l’échelle d’une ville et ainsi permettre aux décideurs d’avoir une capacité de réaction très rapide et réduire le niveau d’inquiétude général des habitants.
L’Académie des Technologies recommande qu’un soutien financier soit porté aux recherches sur les virus dans les eaux usées pour comprendre leur dispersion environnementale et connaître les risques inhérents dans l’environnement.
L’Académie des Technologies renouvelle son soutien au réemploi des eaux usées traitées. Elle dit qu’il devient urgent que le texte européen sur la réutilisation des eaux usées traitées, qui vient d’être voté, voit sa concrétisation rapide en France.