La traque aux fuites domestiques
Les quantités d’eau douce gaspillées à cause des fuites sont impressionnantes, dans les logements comme dans les canalisations publiques.
Les fuites qui pénalisent l’économie et l’écologie
Chaque année, 1 milliard de m3 de l’eau distribuée se perd dans les canalisations. C’est l’équivalent de la consommation annuelle de 14 millions de personnes ! Si le gouvernement a décidé de traquer ces fuites dans les réseaux publics, il faut encore que les usagers domestiques fassent un effort. Pourtant, ungoutte à goutte sur un robinetgaspille jusqu’à 6 500 litres d’eau par an. Il est sans doute temps de partir à la chasse aux fuites.
Robinets, WC, tuyaux d’arrosage, canalisations…
Les fuites d’eau peuvent se présenter à plusieurs endroits. Il suffit d’un joint obsolète ou mal fixé pour perdre des dizaines de litres d’eau et, par conséquent, quelques euros au passage. Dans la pratique, il existe des fuites apparentes, faciles à repérer et souvent à réparer. La salle de bains, les toilettes et la cuisine sont les cibles des fuites. Mais n’oubliez pas non plus le ballon d’eau chaude et le tuyau d’arrosage.
Outre ces fuites visibles, il existe également des fuites cachées, camouflées par les murs, au sein des canalisations qui parcourent le logement. Si ces dernières sont plus difficiles à trouver, elles s’avèrent aussi plus pénalisantes d’un point de vue économique. Car malheureusement, lorsque l’on observe les conséquences de ces fuites sur les murs, c’est qu’il est déjà trop tard.
Maintenir une veille sur son réseau domestique
Si vous n’avez pas la chance de bénéficier de l’installation d’un compteur « intelligent » capable de détecter une fuite en temps réel, il existe des moyens permettant de détecter des fuites. Comparez vos factures d’une année sur l’autre par exemple, et constatez les écarts éventuels. Il y a aussi le « test de la nuit » : relevez les chiffres de votre compteur d’eau avant d’aller vous coucher. Il ne doit pas y avoir de machine à laver ou de lave-vaisselle qui tourne durant la nuit. Le lendemain matin, relevez à nouveau le compteur : si les chiffres n’ont pas bougé, bravo, aucune fuite.
Si vous avez le moindre doute, faites appel à votre plombier. Ce dernier dispose de différentes techniques professionnelles lui permettant de détecter une fuite, y compris à travers un mur.
Lafuite repérée et réparée permet une économie d’argent, mais également l’économie de la ressource en eau. Et dans les conditions climatiques actuelles et à venir, c’est loin d’être négligeable…