La semaine du développement durable : consommer autrement

La semaine du développement durable 2014
Dans le contexte du dérèglement climatique et les impératifs d’adaptation et de sobriété associés auxquels nous sommes désormais tous confrontés, ce 22 mars 2024 est plus que jamais l’occasion de rappeler, encore et toujours, les solutions qui permettront collectivement, de répondre aux nouveaux enjeux de l’eau.

Du 1er au 7 avril 2014, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie organise la 12ème édition de la Semaine du Développement Durable. Elle a pour thème cette année : « Consommer autrement ».

L’eau du robinet est aussi de la fête !

La moyenne française de consommation d’eau est parmi les plus basses d’Europe : 137 litres par jour et par personne. Mais il n’est jamais inutile de rappeler quelques bons réflexes au quotidien pour maîtriser et gérer sa consommation d’eau.

Tout d’abord, il faut faire la chasse aux fuites dans les habitations. En effet, un robinet qui goutte, c’est 43 000 litres d’eau perdue par an et une chasse d’eau qui fuit, 600 litres perdus en une journée. Mieux vaut acheter quelques joints ou téléphoner à son plombier que voir sa facture augmenter ainsi de 20 % en moyenne.

Atténuer le calcaire dans l’eau

Le calcaire dans l’eau est une aubaine pour les démarcheurs vendant des adoucisseurs d’eau. Cette dépense peut être évitée. Il faut régler le thermostat de son chauffe-eau ou de sa chaudière sur 60° maximum car au-delà, la constitution du tartre (solidification du calcaire) se fait plus rapidement. Pour la machine à laver le linge ou le lave-vaisselle, il faut préférer des programmes de lavage à basse température.

Il n’est pas rare d’entendre les consommateurs se plaindre de l’odeur de chlore dans leur eau du robinet. Plutôt que d’acheter une carafe filtrante et de renouveler chaque mois la cartouche, ce qui devient une rente, il faut faire couler l’eau du robinet dans une carafe. Après qu’elle se soit « aérée » une heure, l’odeur de chlore a disparue.

Enfin, sauf pour des occasions exceptionnelles, mettez-vous à boire l’eau du robinet. Elle est reconnue pour sa grande qualité sanitaire. Elle coûte 100 à 300 fois moins chère que l’eau en bouteille. Elle n’a besoin ni d’huile de coude pour transporter les packs ni de plastique pour la stocker.

6177La semaine du développement durable : consommer autrement

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus
6187La semaine du développement durable : consommer autrement

Nathalie Davoisne

Nathalie Davoisne est responsable des Relations extérieures, Médias et Études au Centre d'Information sur l'Eau.

En savoir plus