Côté Santé, côté eau
Nous consommons en moyenne 155 litres d’eau par jour. Un quota raisonnable qui s’est accompagné d’une prise de conscience collective que l’eau est à préserver. La France fait partie des pays privilégiés qui ne manquent pas d’eau, comme je l’explique dans le magazine Côté Santé de mars 2011.
Existe-il un risque de pénurie d’eau en France ?
« Non, pas en France ! Les capacités de stocks sont bonnes. La pluviométrie est optimale avec 440 milliards de m3 de précipitations moyennes chaque année. La France possède de grandes montagnes, d’importantes nappes souterraines et un réseau hydrographique bien réparti. Autant de raisons qui protègent le pays d’une pénurie même si des inégalités géographiques existent. »
Certaines régions du territoire sont-elles plus menacées que d’autres par un manque d’eau ?
« Oui, l’eau n’est pas répartie partout pareil. En Bretagne où se trouvent des plateaux granitiques, il n’y a pas de nappes souterraines, ce qui peut provoquer des situations tendues à certaines périodes de l’année. La région Sud connaît elle aussi des difficultés dues au climat. Le bassin parisien a une demande importante en eau et la Seine ne suffit pas. »
Quels sont les facteurs de risque d’une pénurie potentielle ?
« Depuis 2006, des sécheresses s’installent en été. La pollution des sols ralentit le retour de l’eau à la nature. L’agriculture consomme énormément d’eau. Des efforts ont été faits par les communes pour mutualiser l’eau et des mesures ont été prises pour tenter d’optimiser le rendement. »