La réutilisation des eaux usées, qu’en pensez-vous ?
L’Union Européenne recueille l’avis des citoyens européens pour comprendre leur point de vue sur la nécessité de prendre des mesures en matière de réutilisation de l’eau. La consultation a lieu sur Internet jusqu’au 7 novembre 2014.
En Europe, les ressources en eau subissent une forte pression en raison d’un décalage entre la demande et leur disponibilité dans le temps ou leur répartition géographique. Le changement climatique s’ajoute à ces problèmes.
Des ressources alternatives pour l’eau
Une ressource alternative pourrait être trouvée à partir des eaux usées pour des usages industriels, urbaines et agricoles. Actuellement, les eaux usées sont dépolluées dans des stations avant d’être rejetées au milieu naturel et de retourner dans le cycle naturel de l’eau.
Pourtant, des solutions technologiques, sûres d’un point de vue sanitaire, permettent d’utiliser des eaux usées traitées. Par exemple, pour réalimenter des nappes souterraines, pour irriguer des surfaces agricoles ou des espaces verts.
Sans doute qu’une prévention naturelle envers les eaux usées assimilées à des déchets ainsi qu’un manque de normes communes préservant la santé sont autant de blocages aux yeux de certains pour que, rapidement, on utilise comme ressource en eau les eaux usées. C’est sans doute dommage lorsqu’on voit la palette d’usages possibles : nettoyages rues, lutte contre les incendies, irrigation des terrains de sport, refroidissement…
Vers un processus de simplification
Il faudra peut être plus de temps pour accepter l’irrigation de nos produits alimentaires, l’utilisation en eau de baignade ou pour l’eau potable. Mais, rien n’est jamais figé : les solutions technologiques encore dans les cartons des entreprises de l’eau feront qu’un jour 100 % des eaux usées seront utilisées immédiatement et que notre défiance sera vaincue. Un exemple extrême : à leur début, les greffes de tissus animaux ou le recours à des organismes pour assainir les plaies ont suscité le dégoût.
En France, en juillet 2014, le ministère du développement durable a annoncé qu’il engageait un processus de simplification pour la réutilisation et la récupération de l’eau.