La ressource en eau
Dans toute l’Europe, les données mettent en évidence les pollutions persistantes des fleuves, des rivières et des nappes souterraines qui sont nos ressources pour produire de l’eau potable. La France n’échappe pas à ce constat. Seuls, 45% des eaux de surface et 59 % des eaux souterraines sont en bon état chimique. Les ressources utilisées pour la production d’eau potable ne peuvent l’être que si elles répondent à des critères de qualité suffisants et font l’objet régulièrement de contrôles.
Avant d’être distribuée et de couler à notre robinet, et pour devenir potable, l’eau subit de nombreux traitements. On ne le sait souvent pas. Ces traitements s’effectuent dans les usines de potabilisation, utilisant des technologies très avancées qui diffèrent selon la nature et la qualité de la ressource.
Qu’a t’on mis en place pour préserver les ressources naturelles ? La loi française et une Directive européenne sur l’Eau ont pour objectif d’atteindre un bon état des eaux et des milieux aquatiques, visant ainsi à prévenir et réduire la pollution des eaux, promouvoir son utilisation durable, et protéger l’environnement.
Pour y parvenir, les Agences de l’eau, réparties en métropole et en outre-mer, subventionnent les projets de lutte contre les pollutions. Elles encouragent les mesures préventives de protection de la ressource et des milieux aquatiques. Des périmètres de protection sont également mis en place, autour des 33 820 points de captages, avec pour but de préserver la qualité des eaux brutes et réduire tout risque de pollution locale ou accidentelle de la ressource naturelle servant à la production d’eau potable.
Le Grenelle de l’environnement impose par ailleurs des mesures de prévention prenant le pas sur des actions curatives. Voilà pour la France.
La réparation et la préservation des ressources seront largement abordées au Forum mondial de l’eau à Marseille.