La qualité de l’eau du robinet s’améliore sans cesse depuis 10 ans

Le Ministère de la santé vient de diffuser les données 2012 sur la qualité de l’eau du robinet en France.

Elles concernent les programmes de contrôle sanitaire réalisés par les Agences Régionales de la Santé (ARS) pour s’assurer que les eaux mises à la disposition des consommateurs ne présentent pas de risque pour leur santé.

12 millions d’analyses : l’eau du robinet est l’aliment le plus contrôlé de France !

La maîtrise des risques repose sur la surveillance permanente que le responsable de la production et de la distribution de l’eau est tenu d’exercer et sur le contrôle sanitaire régulier réalisé par l’Agence Régionale de Santé sur le respect des procédures d’autorisation, l’inspection des installations et le contrôle de la qualité de l’eau depuis la ressource jusqu’au robinet du consommateur.

Les contrôles portent sur des paramètres microbiologiques, physico-chimiques ou radiologiques.

Les résultats des contrôles montrent que l’eau distribuée est de bonne qualité

96,7 % de la population a été fournie en permanence par une eau de bonne qualité microbiologique. Contrairement à des idées préconçues, 99,1 % des consommateurs ont été desservis par une eau respectant en permanence la limite de qualité pour les nitrates et 95,5 % par une eau respectant en permanence la limite de qualité pour les pesticides.

Les problèmes de qualité de l’eau qui peuvent subsister touchent principalement les petites unités de distribution en ce qui concerne la qualité microbiologique et les zones rurales en ce qui concerne les dépassements des limites de qualité pour les pesticides et les nitrates.

Un investissement citoyen au service de la qualité de l’eau du robinet

Une eau de bonne qualité dépend de l’action des collectivités, des autorités sanitaires et des exploitants de la production et de la distribution, mais aussi des bonnes pratiques d’utilisation de l’eau par les consommateurs.

Comme le fait régulièrement Le Centre d’information sur l’eau dans les medias, le Ministère de la Santé rappelle qu’il faut utiliser l’eau froide pour la préparation des boissons et la cuisson des aliments, laisser couler l’eau une à deux minutes avant de la consommer lorsqu’elle a stagné dans les canalisations, entretenir régulièrement tout système éventuel d’adoucissement d’eau, ne pas raccorder un réseau alimenté par un puits privé au réseau public.

Retrouvez les résultats du contrôle dans votre commune sur www.eaupotable.gouv.fr

6177La qualité de l’eau du robinet s’améliore sans cesse depuis 10 ans

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi