La mise à disposition de l’eau du robinet rendue publique !

Vous avez une petite soif et vous vous demandez où vous pourriez trouver un point d’accès public à l’eau du robinet ? Car en balade, lors d’une course rapide, avant un entretien important, on ne pense pas toujours à amener de l’eau avec soi.

C’est alors que la disponibilité de l’eau du robinet devient accessible depuis son mobile smartphone ou tablette ! Un projet devenu réalité.

Grâce à l’initiative d’Eaupen, comprenez « open » (ouvert en français), accédez à une plateforme où l’on vous indique simplement les points de disponibilité de l’eau du robinet pour se rafraîchir gratuitement où que vous soyez sur simple clic.

Le principe est simple, l’interface Eaupen recense sur sa carte nationale, l’ensemble des robinets ouverts au public Ainsi, où que vous soyez, bénéficiez du premier réseau de points d’eau du robinet en France.

Qui rend disponible l’eau du robinet ?

Qu’il s’agisse de fontaines publiques, de lieux publiques comme les bibliothèques de quartier, les musées et les administrations ou de lieux privés comme les restaurants, bars ou boutiques, bénéficiez de ce service pour vous désaltérer gratuitement.

Tout le monde y trouve son compte, les passants se rafraîchissent gratuitement en découvrant les alentours ou même temsp qu’un musée ou un nouveau restaurant par exemple. Les restaurateurs ou gestionnaires de bars génèrent du trafic afin de se faire connaître davantage des futurs clients de manière gratuite et les administrations rendent service au citoyen.

Pour accroître la notoriété d’Eaupen et rendre service à tous, le site a besoin de l’aide de tous pour enrichir la carte ! C’est en relayant l’information à vos amis ou à votre mairie ou bien encore à d’autres établissements que chacun pourra découvrir toujours plus de points de disponibilité de l’eau du robinet.

Important à souligner : lorsque vous buvez l’eau du robinet sur la route grâce aux points de disponibilité de l’eau du robinet, vous évitez bouteille et déchet qu’elle engendre.

Alors, parce qu’il n’y a pas de petites actions vertes, libérez les robinets ! Et, comme le rappelle Le Centre d’information sur l’eau, 7 Français sur 10 aiment le goût de l’eau potable : rendez-vous alors dans votre point de disponibilité d’eau du robinet le plus proche, de là où vous êtes…

source photo : www.eaupen.net

6177La mise à disposition de l’eau du robinet rendue publique !

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus