La Médiation de l’eau : un acteur à valeur ajoutée
Le rapport d’activité 2013 démontre qu’après 4 années d’existence, La Médiation de l’eau est désormais un acteur reconnu en France
Une montée en puissance de l’activité
La notoriété grandissante de la Médiation de l’eau, la publication du décret relatif à la facturation en cas de fuites sur les canalisations d’eau potable après compteur ont entrainé un accroissement de l’activité : + 49 % par rapport à 2012 avec 1577 sollicitations. Rappelons qu’il y a 25 millions d’abonnés au service d’eau et que, selon le l’Observatoire national des services publics de l’eau, le taux de réclamation n’est que de 7 pour 1000 habitants. Les contestations de factures représentent le principal motif de saisine (surconsommation, régularisation).
Une intervention efficace du Médiateur de l’eau
Dans 83 % des litiges analysés, l’intervention du Médiateur a mis fin au désaccord. 70 % des propositions de règlements amiables ont été acceptées par les deux parties. Plus de 9 requérants sur 10 sont satisfaits ou très satisfaits de l’accessibilité à la Médiation de l’eau, 8 requérants sur 10 sont satisfaits de la manière dont la saisine a été traitée, ont compris la conclusion du Médiateur et pensent que la Médiation de l’eau a une réelle utilité.
Les recommandations du Médiateur de l’eau
La Médiation de l’eau recommande aux services d’eau de préciser dans leurs courriers d’alerte de surconsommation qu’il est nécessaire de produire une attestation ou une facture de réparation effectuée par un plombier professionnel en activité.
Aux consommateurs, le Médiateur de l’eau recommande de surveiller régulièrement la consommation enregistrée au compteur et de purger les installations en cas d’absences prolongées, en particulier dans les régions soumises au gel. Il conseille de faire installer un robinet après compteur, de lire attentivement les règlements de service et de déclarer en mairie les ouvrages de prélèvements, puits et forages à usage domestique. En septembre 2013, la DGCCRF a notifié la Médiation de l’eau à la Commission Européenne : une reconnaissance supplémentaire de ce dispositif.