La machine à laver du futur : sans eau et sans savon

Un enfant joue à Superman sur un lave-linge

Dans quelques années, nous laverons nos vêtements au gaz carbonique (ou dioxyde de carbone). C’est du moins ce que nous promettent des constructeurs d’électroménager. Ce serait un plus pour nos ressources en eau.

L’invention utilise le dioxyde de carbone sous forme liquéfiée pour détacher et laver le linge. Ce gaz a également des propriétés antibactériennes. Une fois le lavage terminé, la porte de la machine s’ouvrira pour laisser s’évaporer le gaz. On peut penser qu’utiliser ainsi le gaz carbonique améliorera la qualité de l’air.

Aucune eau ni aucun détergent n’auront été utilisés. Ce sera une économie de la ressource en eau mais aussi un risque de pollution en moins puisque aucun produit chimique ne se déversera dans les égouts.

Linge et vaisselle : les champions des dépenses en eau

Actuellement, laver son linge ou la vaisselle représente 28 % des usages de l’eau à domicile. Il faut entre 35 et 60 litres d’eau pour une lessive de linge et entre 12 et16 litres pour une vaisselle. Ces dernières années, les progrès de l’électroménager ont permis d’économiser de l’eau.

D’autre part, l’utilisation journalière de 150 à 200 litres d’eau produit 4 g de phosphore issus des détergents.

6177La machine à laver du futur : sans eau et sans savon

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus