La gestion patrimoniale des réseaux d’eau en France

Selon l’observatoire sur les services publics d’eau et d’assainissement, le taux de fuites du réseau de distribution d’eau potable en France est de 24 %, soit un litre perdu avant d’être distribué au robinet sur 4 litres d’eau mis en distribution.

La réduction de ces fuites est donc un impératif économique et environnemental. Parallèlement, la question de l’entretien et du remplacement du réseau se pose. Le taux de renouvellement du réseau est extrêmement lent. A effort constant, il faudrait 170 ans pour renouveler entièrement les canalisations d’eau potable et 150 ans pour remplacer le réseau d’assainissement.

Les obligations des réseaux de distribution en eau potable

La loi dite Grenelle 2 de juillet 2010 portant sur l’engagement national pour l’environnement introduit deux dispositions : l’obligation, pour les services d’eau et d’assainissement, d’établir pour fin 2013 un descriptif détaillé du patrimoine et l’obligation pour les services de distribution d’eau potable de définir un plan d’actions lorsque les pertes d’eau en réseaux sont supérieures à 15 % dans les grandes villes et 30 % dans les communes rurales.

Données chiffrées des canalisations d’eau potable en France

La France compte 906 000 km de canalisations d’eau potable, soit presque deux fois et demi la distance de la Terre à la Lune. 403 000 km ont été construits il y a plus de 40 ans.  L’espérance de vie moyenne d’une canalisation se situe entre 60 et 80 ans, selon la spécificité du service ou la localisation des canalisations par exemple. Bon an, mal an, on renouvelle 0,6 % des canalisations d’eau potable. L’objectif à atteindre est de 1,25 % par an.

Un guide pratique d’inventaire des réseaux d’eau et d’assainissement

Lors du 14ème Carrefour des Gestions Locales de l’eau, qui se tiendra à Rennes les 23 et 24 janvier 2013, sera présenté un guide pratique d’inventaire des réseaux d’eau et d’assainissement réalisé à l’initiative de l’Association des Maires de France (AMF), des entreprises de l’eau, de la fédération des distributeurs d’eau indépendants et des canalisateurs de France. Ils souhaitent ainsi accompagner les collectivités locales qui sont en première ligne sur l’inventaire des réseaux d’eau et d’assainissement. Les partenaires de cet ouvrage entendent mettre tout en œuvre pour promouvoir et développer une gestion patrimoniale volontariste des réseaux d’eau potable et d’assainissement. « C’est un engagement pour les générations futures » note l’éditorial de la brochure.

Photo Thinkstockphotos.fr © Photodisc

6177La gestion patrimoniale des réseaux d’eau en France

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi