La différence entre prélèvements d’eau et consommation d’eau

la France a des ressources abondantes et des besoins en eau se situant dans la moyenne européenne : 520 m3 par habitant. 33,4 milliards de m3 d’eau sont prélevés en France métropolitaine pour satisfaire les besoins liés à la production d’eau potable, à l’industrie, à l’irrigation et à la production d’électricité .

Une distinction très importante doit être faite entre prélèvements et consommation

Pour comprendre la disparité dans la répartition entre les usages de l’eau prélevée et consommée, il faut faire la distinction entre prélèvements et consommation. Les prélèvements désignent la quantité d’eau prélevée dans une ressource  et qui est rejetée après utilisation. La consommation est une quantité d’eau prélevée, qui est réellement absorbée et donc qui ne peut être pas retournée dans la nature.

Consommation et prélèvements en France, par secteurs d’activités

En France, l’eau prélevée pour la production d’énergie représente 64 % des prélèvements.  La majorité de cette eau est restituée à la nature.

L’agriculture représente 9 % des prélèvements mais 48% de la consommation nette, puisque cette eau est pour partie utilisée pour irriguer les plantes, pour partie infiltrée dans le sol ou encore évaporée. L’eau de pluie utilisée directement par les cultures n’est pas comptabilisée.

Le reste des prélèvements en eau, sert à l’alimentation en eau potable (17%) et à l’industrie (10%)

6177La différence entre prélèvements d’eau et consommation d’eau

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus