La consommation d’eau en Europe
Une des conséquences du changement climatique est la réduction de la quantité d’eau douce disponible. La grande attention portée à la limitation de la consommation d’eau est une grande priorité. Comme le reste du Monde, l’Europe n’est pas épargnée : plusieurs Etats membres, comme l’Espagne, ne sont pas épargnés l’été par des sécheresses importantes.
Tous les Etats membres n’ont pas le même souci de l’environnement
En 2015, les Irlandais ont consommé le plus d’eau douce en Europe suivis par les Grecs. Les Lituaniens, les Lettons, les Roumains, les Luxembourgeois et les Estoniens font partie des Européens qui sont le plus sensibles à l’environnement et utilisent le moins d’eau. Pour ce qui est du Luxembourg, de la Finlande et de la Suède, le manque de données empêche d’avoir une idée précise sur les consommations de leurs populations.
Les Français se situent en-dessous de la moyenne européenne
Les Français se situent en-dessous de la moyenne européenne. Le baromètre TNS Sofres/Centre d’Information sur l’eau 2017 montre que 86% de la population française fait attention aux quantités consommées. 88% ont désormais fait le choix de prendre une douche plutôt qu’un bain et 82% sont attentifs aux fuites d’eau.
La technologie permet d’économiser l’eau
Plusieurs nouvelles technologies peuvent être mises à profit chez soi pour économiser l’eau (et de l’argent). Par exemple, l’installation de pommeaux de douche à faible débit et la pose de réducteurs de pression sur les robinets sont des moyens faciles. L’électroménager commence à offrir la possibilité d’adapter la consommation d’eau à la charge. Les nouveaux compteurs d’eau, qui sont installés petit à petit, permettent, outre la relève à distance, de suivre sa consommation et, éventuellement, de détecter la présence d’une fuite.