La Conférence environnementale 2013
La 2ème Conférence environnementale pour la transition écologique a eu lieu les 20 et 21 septembre 2013. Cinq tables rondes (économie circulaire, emploi, politique de l’eau, biodiversité marine et éducation à l’environnement) ont réuni parties prenantes (organisations syndicales, organisations d’employeurs, associations de collectivités locales, associations non gouvernementales environnementales et parlementaires) et treize ministres. Une feuille de route issue de ces deux journées de débats regroupe « 50 mesures pour l’écologie ». Et l’eau, dans tout çà ?
Le modèle « produire, consommer, jeter » a atteint ses limites
Si aucune mesure n’est engagée, les coûts environnementaux de production d’énergie, de métaux, de matières premières, de nourriture mais aussi d’eau vont croître de manière exponentielle : émission de polluants et effets liés sur la santé, croissance de la production de déchets, menace des équilibre des écosystèmes touchés par la surconsommation des ressources. Améliorer ma gestion des ressources et des déchets est porteur d’activité et d’emplois locaux, pérennes et non délocalisables. Ces emplois sont liés à l’économie sociale et solidaire (réemploi, réutilisation, recyclage). Une conférence de mise en oeuvre d’une stratégie d’utilisation des ressources avec un plan déchets 2014/2020 se réunira dès cet automne.
Emplois : un changement de culture
Certaines éco-activités comme les réseaux intelligents, la gestion de l’eau ou le génie écologique sont d’importants gisements d’emplois nouveaux.Les métiers et les compétences liés à la transition écologique et énergétique doivent être rendus plus visibles. Des pôles universitaires de formation et de recherche de référence environnementale doivent être définis dès 2015.
Politique de l’eau : grandes lignes confortées
Pour renforcer la lutte contre les pollutions liées aux nitrates et aux produits phytosanitaires, de nouveaux programmes d’action « nitrates » seront mis en place et le taux réduit de TVA pour les engrais sera supprimé dès 2014. Le nombre des captages prioritaires sera doublé et le passage des collectivités au « zéro phyto » sera encouragé. La réglementation de l’assainissement non collectif sera rendu moins complexe pour le particulier; la gestion des eaux pluviales sera améliorée d’ici mi 2014. En 2014, un nouveau plan micro polluants intégrant les résidus de médicaments et la « liste de vigilance sur certaines substances émergentes sera rendu public.L’arrêté de 2010 sera révisé afin de faciliter la réutilisation des eaux usées traitées et une analyse des retours d’expérience sera faite sur la récupération des eaux de pluie.Le Comité National de l’Eau va rédiger une proposition d’évolution de la diffusion et de la compréhension par le consommateur des factures d’eau.Enfin, sont promis le renforcement de la gouvernance locale, l’amélioration de l’efficacité du service public de l’eau et de l’assainissement et la poursuite de la réflexion sur la fiscalité des ressources en eau.
Education à l’environnement : pour que chacun puisse agir positivement
Outre l’accent mis sur des actions vers les enfants qui existent déjà peu ou prou, il a été proposer d’élaborer un référentiel de compétences en matière de développement durable, de former les enseignants au sein des écoles supérieures de professorat et de l’éducation, d’intégrer environnement et développement durable dans les formations professionnelles d’animation et de sport et de développer le nombre des missions de service civique lié à l’environnement.