La carafe filtrante est-elle utile ?
Le magazine 60 Millions de Consommateurs, dans son numéro de novembre 2015, revient sur l’utilisation des carafes filtrantes. Son avis est que penser qu’une carafe filtrante permet de boire une eau purifiée et une idée reçue.
Ce que peut faire une carafe
Les carafes peuvent supprimer le goût du chlore que peut avoir l’eau du robinet dans certaines régions. Les tests pratiqués par 60 Millions de Consommateurs en 2011 avaient montré que le plomb pouvait être filtré. Mais, ces mêmes tests avaient démontré que, sur les traces de nitrates, il n’y avait pas d’efficacité. En revanche, l’eau filtrée avec une carafe peut contenir des particules relarguées par les cartouches de filtration.
Quand une carafe filtrante devient un bouillon de culture
L’eau contenue dans une carafe filtrante peut être exposée à un risque réel de prolifération bactérienne. Surtout si elle est conservée hors du réfrigérateur ou pendant plus de 2 jours. En effet, l’eu filtrée, déchlorée, est sans défense face aux bactéries.
72 % des consommateurs n’utilisent aucun appareil de filtration de l’eau du robinet
L’étude Centre d’information sur l’eau/TNS Sofres sur l’opinion des Français sur l’eau montre que seulement 16 % des consommateurs utilisent une carafe filtrante. C’est 5 % de moins que les années précédentes.