Journée Mondiale des Toilettes : les petits Français victimes
Depuis 2001, le 19 novembre est la Journée Mondiale des Toilettes. Dans le monde, 1 personne sur 3 n’a pas accès à un équipement sanitaire correct. 1 personne sur 3 dans le monde est ainsi exposé à un risque sanitaire. Un récent sondage montre qu’en France, les petits Français souffrent aussi de l’état des toilettes dans leur école.
Les toilettes, c’est la santé
Les maladies diarrhéiques sont la deuxième cause principale de décès chez les enfants de moins de 5 ans. Elles sont pourtant totalement évitables grâce à l’accès à un assainissement et à une eau propre. Dans les pays développés, la vulgarisation des toilettes n’a pas été seulement l’emblème du confort domestique. L’installation de WC a ajouté vingt ans à l’espérance de vie humaine.
En France, les toilettes à l’école : peut mieux faire !
Opinion Way vient d’interroger des parents d’enfants entre 1à et 14 ans pour connaître leurs perceptions sur les toilettes à l’école. 10% des parents sont totalement satisfaits de l’hygiène des toilettes à l’école. Il manque du papier toilette (45 %), les toilettes sont sales ou bouchées (41%) ou l’essuie main est sale ou absent (34%). la perception du manque d’hygiène dans les toilettes scolaires est plus présente encore au collège.
Cà peut faire sourire de prime abord. C’est pourtant un problème de santé publique. Le Docteur Beaulieu, responsable du pôle eau et santé au Centre d’Information sur l’eau rappelle que ne pas pouvoir aller aux toilettes régulièrement peut entraîner des infections urinaires ou des pathologies provoquées par le manque d’hygiène des mains mais aussi un manque de concentration pendant les cours ou des problèmes psychologiques dus à l’absence de séparation garçons/filles ou à l’impossibilité de verrouiller les portes.