Les Debouzze économisent l’eau
Jamel Debouzze revient sur scène avec « Tout sur Jamel » au Casino de Paris. Il raconte sur scène les relations qu’il entretient avec sa mère, à laquelle il voue une véritable passion. Pour lui, elle est l’inventrice de l’écologie parce qu’elle faisait couler un bain pour y baigner en une fois ses neuf enfants.
Certes, si la douche est dix fois plus économique que le bain, le bain devient plus économique que la douche lorsqu’on le prend en compagnie! Une façon de réunir la famille et de faire des économies d’eau. Jamel Debouzze fait rire en racontant encore que la famille pratiquait le covoiturage à douze dans une Renault 12, et que les 7 enfants se partageaient le même cartable ! Sous ses clins d’œil, le rappel que les gestes écologiques ne procèdent pas toujours d’une démarche citoyenne mais bien plutôt d’une nécessité économique. Une réalité qui a d’ailleurs été prise en compte il y a quelques jours avec la promulgation de la loi de solidarité pour l’aide aux impayés d’eau.
Jamel Debouzze entre dans la maturité avec ce nouveau spectacle. Homme de théâtre d’improvisation à ses débuts, il entre dans une longue période consacrée au cinéma : Le fabuleux Destin d’Amélie Poulain (2001), Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre (2002), puis Indigènes, en 2006, qu’il coproduit,