Imprimer à l’eau, c’est plus rigolo

Dans le contexte du dérèglement climatique et les impératifs d’adaptation et de sobriété associés auxquels nous sommes désormais tous confrontés, ce 22 mars 2024 est plus que jamais l’occasion de rappeler, encore et toujours, les solutions qui permettront collectivement, de répondre aux nouveaux enjeux de l’eau.

On attribuait aux Chinois l’invention du papier et de l’imprimerie. Désormais, on y ajoutera l’invention de l’impression sans encre.

Une imprimante révolutionnaire vient d’être mise au point dans les laboratoires d’une université chinoise. L’encre classique est remplacée par de l’eau. A la clef, on règle ainsi un problème environnemental, celui de la déforestation. En effet, des études montrent que 40 % du papier consommé dans les entreprises est mis à la poubelle après une seule lecture. Avec cette imprimante à l’eau, au bout de 24H, le papier est à nouveau vierge et peut être réutilisé une cinquantaine de fois en demeurant parfaitement lisible.

Cette innovation réside dans un papier spécial dont les pigments de couleur encapsulés réagissent à l’eau et colorent le papier en moins d’une seconde. Quant à l’imprimante, c’est un matériel commun dont la cartouche d’encre traditionnelle a été remplie d’eau. Le bémol : pour l’instant, on ne peut imprimer qu’en noir et blanc.

Les chercheurs assurent que ce système est 17 fois moins cher qu’une impression à jet d’encre et moins polluant. Attendons les résultats des tests en cours pour savoir si ce papier traité peut être toxique. En attendant, on peut s’interroger : ce nouvel usage de l’eau sera t-il au bout du compte positif pour l’environnement ? Va-t-il peser sur les économies d’eau ? Comment seront traitées les cartouches d’eau après utilisation ?

6177Imprimer à l’eau, c’est plus rigolo

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus
6187Imprimer à l’eau, c’est plus rigolo

Nathalie Davoisne

Nathalie Davoisne est responsable des Relations extérieures, Médias et Études au Centre d'Information sur l'Eau.

En savoir plus

Lire aussi