Gourde contre bouteille

L’édition de La Croix de ce 25 septembre 2017 comporte une enquête sur les eaux embouteillées. J’ai été interrogée pour apporter un éclairage sur l’eau du robinet.

75 % des Français sont des buveurs mixtes

Les ¾ des Français boivent de l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille selon les lieux où ils se trouvent ou les activités qu’ils pratiquent. Depuis quelques années, ils privilégient cependant l’eau du robinet : sur 10 verres d’eau bus, 6 sont d’eau du robinet. Ils apprécient son goût. C’est pratique et pas cher. Et, surtout, ils ont confiance en sa qualité.

L’eau du robinet bonne pour la santé

Comme toutes les eaux, l’eau du robinet contient des sels minéraux. Et particulièrement ceux qui sont indispensables à la santé : calcium, magnésium… Il faut aussi rappeler qu’en France, l’eau de distribution provient en grande majorité (66%) de ressources souterraines. De plus, l’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé.

L’eau du robinet : son prix est imbattable

Malgré la technologie et les compétences déployées pour produire de l’eau potable, un litre d’au du robinet coûte moins de 1 centime d’euro (un tiers de centime d’euro). C’est entre 100 et 300 fois moins cher qu’une eau de source en bouteille ou qu’une eau minérale.

Que des bonnes raisons pour adopter le réflexe de la gourde plutôt que celui de la bouteille.

 

 

6177Gourde contre bouteille

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi