Semaine de la Science : la gestion intelligente de l’eau
La Fête de la Science sera partout en France du 6 au 14 octobre 2018. Elle permettra de découvrir les hommes et les femmes qui font la science d’aujourd’hui. Un des secteurs qui est bénéficiaire de l’innovation et de la recherche, c’est celui de l’eau, eau ressource mais également eau potable et eaux usées.
Les professionnels de la«qualité de l’eau et gestion de la rareté » veulent construire la France de la gestion intelligente de l’eau
L’eau est une ressource vitale et rare à l’échelle de la planète. La particularité du secteur de l’eau est d’être à la fois un service et un marché en pleine expansion au niveau mondial. La gestion de l’eau est un processus qui connaît beaucoup d’innovations, notamment grâce à une logique de réseau intelligent et de chasse aux gaspillages. Le génie écologique dans le domaine du contrôle qualité et de la dépollution est également un enjeu majeur.
Leader mondial, la filière eau française bénéficie d’un savoir-faire et d’une expertise reconnus.
L’activité de R &D peut se structurer sur le territoire autour de projets phares comme l’usine d’épuration du futur, qui réduit les déchets ultimes et produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, ou l’émergence de réseaux d’eaux intelligents qui permettront de répondre durablement aux enjeux sanitaires et environnementaux, à la protection de la ressource, ainsi qu’à l’optimisation des coûts de renouvellement, d’entretien et d’exploitation.
La filière française doit également s’attacher à poursuivre le développement d’une offre adaptée aux besoins en eau potable et en équipements sanitaires afin de conforter ou d’accroître sa position sur le marché du contrôle sanitaire de l’environnement dans les pays émergents en forte croissance (à horizon 2050, la Chine, le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud représenteront 40 % des besoins mondiaux en eau).
Innover sur un marché mondial dans une filière d’excellence, préserver sa place de leader, accompagner les objectifs environnementaux et sanitaires de politique publique et développer de nouveaux services permettant aux particuliers, collectivités et industriels une meilleure maîtrise des coûts sont les enjeux stratégiques de l’innovation et de la recherche menées par les professionnels de l’eau.