Forum mondial de l’eau : la France en action
Le Centre d’information sur l’eau suivra les échanges du prochain Forum mondial de l’eau, à partir du 12 mars, à Marseille. Avec 20 000 participants attendus, 180 pays, 140 délégations ministérielles, 800 intervenants, ce Forum est l’aboutissement de travaux, conduits dans plusieurs pays pendant un an et demi. Les diagnostics ont été posés lors des cinq précédents forums. Cette fois-ci, des solutions techniques, économiques, politiques vont être proposées. Des engagements pourront être pris. Les politiques savent les enjeux : dix chefs d’Etat sont invités.
Le Centre d’Information sur l’Eau relatera, au cours des articles suivants, les avancées sur la feuille de route établie par les organisateurs. Trois directions de travail ont été arrêtées : le bien-être de chacun sur Terre, la contribution au développement et la préservation de la planète (le Forum mondial de l’eau parle de « planète bleue »).
Une déclaration commune des gouvernements sera faite le 13 mars. La France, par exemple, souhaite annoncer une plus large ratification de la convention de l’O.N.U. de 1997, sur l’utilisation des cours d’eau internationaux à des fins autres que la navigation. La France, depuis janvier 2011, est signataire de cette convention. Elle veut convaincre d’autres états : la règle veut qu’il y ait 35 pays pour qu’elle entre en vigueur. 24 pays ont déjà ratifié cette convention.
© Anton Balazh – Fotolia.com