Forum mondial: clôture de la Conférence parlementaire
Le Centre d’information sur l’eau a couvert, pendant toute la durée du Forum mondial de l’eau, de nombreuses thématiques. Après deux journées de travaux, la Conférence parlementaire s’est achevée le 16 mars au Forum mondial de l’eau. En nombre, les parlementaires sont venus de toutes les régions du monde pour relever les grands défis de l’eau et de l’assainissement. Il ne suffit pas de proclamer le droit d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, il faut que dans chaque pays les politiques publiques soient modifiées afin de le mettre en œuvre.
C’est là la tâche du législateur qui doit comprendre les intérêts de l’ensemble de ses concitoyens et prendre la mesure de leur diversité, parfois de leurs contradictions. La France, souvent créditée d’une certaine expertise de gestion partagée de l’eau, a mis 40 ans pour mettre en place sa politique de l’eau : la première loi fondatrice date de 1964, complétée en 1992 puis 2006. Les parlementaires se sont notamment engagés en faveur des instruments internationaux relatifs aux eaux transfrontalières, en particulier la convention des Nations Unies de 1997 sur le droit relatif à l’utilisation des cours d’eau internationaux à des fins autres que la navigation.
Cette dernière devant être encore ratifiée par des Etats pour entrer en vigueur, ce soutien est précieux pour hâter le processus.
Un souvenir de ce Forum, comme une conclusion: « Que chaque enfant ait droit à une éducation de l’eau » (voir photo)