Forum de l’Eau 2012 : le temps des solutions.

L’eau, on n’en pas seulement besoin pour boire, se laver ou pour le ménage. L’eau, on en a besoin pour tout. On appelle « eau virtuelle » l'eau nécessaire à la production de biens (vêtements, produits alimentaires…) et de services (production électrique…).

L'empreinte eau mesure l'impact de l'activité humaine sur l'eau. Chaque produit que nous consommons a une « empreinte eau », sa production a nécessité une quantité d'eau.

Plus personne n’est surpris, en France, de faire couler de l’eau du robinet pour la boire ou l’utiliser. Mais dans nombre de pays du Monde, on n’en est pas là, loin s’en faut. C’est pourquoi, du 12 au 17 mars prochain a lieu à Marseille le 6ème Forum mondial de l’Eau . De quoi s’agit-il ? Tous les trois ans, le Forum Mondial de l’Eau est le carrefour de toutes les énergies de l’eau :  Etats, collectivités locales, ONG, entreprises,….

La recherche d’idées nouvelles, le croisement de compétences, font avancer la cause de l’eau partout dans le monde. Les enjeux régionaux et mondiaux sont importants, et nécessitent les contributions de toutes les parties prenantes réunies dans un cadre commun, avec des objectifs partagés.

L’eau, en effet, est désormais considérée comme une priorité.  Pas de développement durable sans réponses à tant de questions autour de l’eau. Cette année, le temps n’est plus à détecter les enjeux. On les connaît. Il s’agit maintenant de trouver des solutions.  Partout, le droit à l’eau, reconnu par  l’ONU, doit être assuré.

Mais, au-delà de la garantie de l’accès et du droit à l’eau pour tous, il s’agit d’améliorer l’accès à un assainissement au moins de base, d’améliorer l’hygiène et la santé grâce à l’eau et à l’assainissement, de prévenir les risques et répondre aux crises liés à l’eau et de contribuer à la coopération et à la paix grâce à l’eau.

Le développement économique n’est pas en reste. Cette nouvelle édition du Forum se propose aussi d’assurer les différents usages de l’eau par une gestion raisonnable, d’ assurer la nourriture à toute la planète par un usage optimal de l’eau, d’harmoniser eau et énergie,  de promouvoir la croissance verte et de réparer et protéger les écosystèmes.

Parce que la Terre doit rester bleue, le Forum réfléchira à des solutions pour améliorer la qualité des ressources hydriques et des écosystèmes, ajuster les pressions et les empreintes des activités humaines sur l’eau, faire face aux changements climatiques et globaux dans un monde qui s’urbanise.

On connaît les conditions de succès pour l’eau : disposer d’une bonne gouvernance, financer l’eau pour tous et créer des conditions favorables au développement de son utilisation.

Le Centre d’information sur l’eau sera présent au Forum et vous fera vivre son actualité. Rendez-vous début mars !

Photo: Marseille.  ©Denis Babenko, fotolia.

6177Forum de l’Eau 2012 : le temps des solutions.

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus