Faites votre bilan hydratation
Les internautes sont invités à faire leur « bilan hydratation » et à participer à une enquête nationale sur l’état d’hydratation des Français. Cette invitation leur est faite par le Centre d’Information sur l’Eau qui a mis en place depuis plusieurs années des opérations de sensibilisation à l’importance des bonnes pratiques d’hydratation. Cet outil d’auto-évaluation en ligne a été conçu avec la collaboration du Dr Jean-Michel Lecerf, chef du service de nutrition de l’Institut Pasteur de Lille.
Il faut savoir évaluer son apport hydrique journalier pour mieux l’adapter
1 adulte sur 3 boit moins d’1 litre d’eau par jour et 86 % des adolescents sont en-dessous du repère de 1,5 litre d’eau par jour. Pourtant, les besoins hydriques du corps sont une réelle exigence de santé. Pour garder tête et corps en bon état de marche, il faut compenser les 2,5 litres d’eau que le corps perd chaque jour (évaporation, sueur, urine). Près d’un litre d’eau sera apporté par les aliments gorgés d’eau auquel il faudra donc ajouter 1,5 litre d’eau.
L’originalité de ce bilan hydratation : tenir compte de l’alimentation
Bien sûr, le questionnaire interactif prend en compte les apports liquidiens mais, et c’est toute son originalité, il ne se contente pas comme le font la plupart des bilan d’apport hydrique, de calculer les seuls apports liquidiens. Il reconstitue l’ensemble d’une « journée hydrique » en prenant en compte tous les aliments et liquides. L’internaute va donc pouvoir remplir un questionnaire sur tout ce qu’il consomme durant ses repas et entre ses repas. Le dispositif prend en compte l’âge, le sexe, la morphologie pour faire un diagnostic le plus personnalisé possible et qui lui sera donné immédiatement. Le bilan personnalisé indiquera la quantité d’eau qu’il devrait boire, la quantité qu’il absorbe effectivement chaque jour et le déficit à combler. Quelques conseils de bonnes pratiques sont également disponibles pour les internautes voulant en savoir plus sur l’hydratation (l’hydratation des jeunes, des femmes enceintes, des sportifs, des séniors).
Une enquête participative avec le concours de l’Institut Pasteur de Lille
Chaque bilan hydratation réalisé par l’internaute (assurant l’anonymat et déclaré à la Commission nationale de l’informatique et des libertés – CNIL) sera exploité avec le concours de l’équipe du Professeur Jean-Michel Lecerf, chef du service de nutrition de l’Institut Pasteur de Lille pour évaluer l’état d’hydratation des Français. Afin de recueillir le maximum de participations,cette enquête de santé publique sera relayée du 10 au 31 octobre sur les pages Actu du PARISIEN.FR
Merci à tous de votre implication sur https://www.cieau.com:bilan-hydratation-enquete/