Enquête sur les carafes filtrantes
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes vient de conduire une enquête à visée exploratoire pour identifier les responsables de la mise sur le marché et les fabricants de cartouches pour les carafes filtrantes et les embouts à fixer sur les robinets et obtenir la composition des granulés composant ces cartouches.
Selon le baromètre Centre d’information sur l’eau/TNS SOFRES, seuls 21 % des ménages français déclare utiliser une carafe filtrante. La DGCCRF remarque que le marché de ces carafes après s’être fortement développé, connaît un récent ralentissement lié à l’amélioration de la qualité de l’eau du robinet.
Les cartouches contiennent des granulés de charbon actif et/ou de résines échangeuses d’ions. Il faut les changer tous les mois pour obtenir une eau de qualité satisfaisante. Or, ces cartouches sont coûteuses (6 euros environ), ce qui poussent nombre d’utilisateurs à espacer leur remplacement.
Des arguments mensongers selon la DGCCRF
Les arguments de vente sont mensongers pour les enquêteurs de la DGCCRF : « les allégations revendiquées par les fabricants («100 % d’efficacité ») ne se vérifient pas dans le temps, notamment sur le filtrage des nitrates » note la DGCCRF. D’autre part, des étiquetages non conformes ont du être modifiés à la demande des pouvoirs publics. A cette occasion, les enquêteurs ont eu souvent du mal à obtenir auprès des revendeurs des renseignements techniques sur la fabrication ou la fiabilité des appareils.
Devant les manquements relevés par ces matériaux pouvant avoir un impact sur la sécurité des aliments, la DGCCRF a fait auprès de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) une demande d’évaluation.
Pour ma part, je rappelle que l’eau du robinet n’a besoin à domicile d’aucun traitement supplémentaire.
Elle est encadrée et assurée par des normes très strictes, faisant de l’eau le produit alimentaire le plus contrôlé. Filtrer son eau du robinet c’est aussi la débarrasser du calcium ou d’autres minéraux qu’elle contient naturellement et qu’elle peut donc apporter à l’organisme pour répondre à ses besoins quotidiens.