En Martinique, une eau de très bonne qualité
A l’occasion de la 1ère édition du Village Valora sur le développement durable à Fort de France, j’ai été invitée pour faire quelques interventions sur l’eau et la santé en Martinique. J’ai pu constaté par leurs nombreuses questions que les Martiniquais n’avaient pas conscience que leur eau du robinet était de très bonne qualité.
La Martinique fait mieux que la métropole
En Martinique, les efforts financiers et humains déployés pour traiter 174 millions de litres par jour pour produire de l’eau potable portent leurs fruits puisque l’eau du robinet y est, depuis quelques années déjà, d’excellente qualité.
99,7 % de la population martiniquaise est alimentée en permanence par une eau conforme pour la microbiologie (97,1% en moyenne en Métropole). 99,75% est alimentée en permanence par en eau conforme en matière de pesticides (94% en moyenne en métropole).
L’eau de la nature en Martinique comme partout n’ai pas forcément potable
En Martinique, il y a 126 sources de bord de route auxquelles la population est habituée de se fournir, d’autant qu’il sont persuadés que leur eau est pure. Ces sources ne sont pas entretenues ni nettoyées et peuvent être contaminées par des germes fécaux des animaux ou par une présence en pesticides, soit les 2 à la fois. Ces sources sont donc non potables.
Le chloredécone continue à alimenter les inquiétudes
Les Martiniquais connaissent la pollution de leurs sols par le chloredécone, pesticide aujourd’hui interdit mais qui continue à contaminer les sols. Ils craignent donc que leur eau du robinet soit contaminée. Il a donc fallu expliquer que les ressources en eau étaient traitées de manière très efficace par du charbon actif et de l’ultrafiltration et que des contrôles constants étaient mis en place.
Les contrôles du Laboratoire d’Analyses de Fort de France
L’Agence Régionale de Santé de la Martinique réalise chaque année des campagnes de contrôles sou l’autorité du préfet pour vérifier la qualité sanitaire de l’eau mais également la qualité sanitaire des installations. La fréquence et le contenu des contrôles dépendent de la ressource utilisée, du débit des installations et de la densité de la population desservie.
le Laboratoire d’Analyses situé à Fort de France et agréé par le ministère de la Santé réalise chaque année plus de 100 000 analyses. Celles-ci montrent que la plupart des consommateurs martiniquais reçoivent une eau qui respecte les critères de santé en permanence.