En Europe, les eaux de baignade s’améliorent d’année en année

Un bébé prend un bain dans une bassine

Cet été, si vous avez la chance de partir en vacances dans un pays européen, cette information vous intéresse : selon l’Agence européenne pour l’environnement, 94 % des lieux de baignade ont une bonne qualité de l’eau.

Depuis 1990, les eaux de baignade sont sous surveillance

Les eaux de baignades européennes (plages côtières comme sites de rivières et de lacs) doivent respecter des normes établies par une directive européenne. Les laboratoires analysent notamment la présence des entérocoques intestinaux et de la bactérie Escherichia Coli, lesquels pourraient indiquer la présence d’une pollution due aux déchets d’élevages ou aux eaux usées. Les Etats membres présentent un bilan de surveillance chaque fin d’année que l’Agence européenne pour l’environnement reprend dans une synthèse.

Les contrôles en France

Les agences régionales de santé réalisent chaque mois les contrôles sur des bactéries mais également sur des résidus goudronneux et des déchets. Les municipalités font de plus souvent appel à un opérateur privé spécialisé dans le traitement de l’eau pour aider à maintenir la qualité de leurs lieux de baignade.

L’information des baigneurs

Les consommateurs peuvent s’informer sur le site de l’Agence européenne pour l’environnement. Ils y trouveront des données et des cartes interactives. Ils pourront également donner leur avis sur un lieu de baignade en particulier.

6177En Europe, les eaux de baignade s’améliorent d’année en année

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi