Eau, stars et cinéma
Charlotte Le Bon, comédienne ex-présentatrice de la météo déclare au Figaro Madame de cette semaine que ce à quoi elle ne peut résister est « un grand verre d’eau du robinet (…) ». Certaines personnalités ont des rapports particuliers avec l’eau. On se souvient d’Alain Delon au bord d’une piscine pour « Eau sauvage » de Dior, faisant ainsi revivre le film La Piscine.
Les films héroïques où l’eau vient à manquer, en plein désert, sont légion. Rappelons-nous de « Lawrence d’Arabie », incarné par Peter O’Toole, décédé ce mois-ci. Le film de David Lean est lié à la percée du canal de Suez: on y voit des hommes marcher en plein désert, parfois mourir de soif ou s’enfoncer dans les sables mouvants. Même chose pour « Les Aventuriers de l’Arche perdue », ou ces films de guerre devenus cultes, des années 50 et 60, où les héros finissent toujours par se remettre d’une traversée du désert.
On notera aussi le film « De l’Eau pour les Eléphants », de Francis Lawrence : un jeune étudiant en école vétérinaire, pauvre, se fait aider par un cirque dans lequel il travaille et où il rencontrera l’amour. L’eau est également symboliquement associée à de nombreux artistes, comme Marilyn Monroe, dont on fête début août le cinquantenaire de la mort.
« Le Couteau dans l’Eau », de Polanski, se passe à bord d’un bateau: deux hommes et une femme s’y disputent. Dans le film « La jeune Fille de l’Eau », Un gardien d’immeuble découvre une femme poursuivie par des démons qui veulent l’empêcher de rejoindre son monde parallèle au fond de la piscine. Pour l’ouvrir, il s’agit de trouver les codes.
Eau mystérieuse, mystères de l’eau, eau qu’on recherche: l’eau ajoute toujours sa magie à la magie du cinéma.
Lire l’article du Figaro sur Charlotte Le Bon et ©Photo: Le Figaro