Eau et solidarité : les jeunes européens s’engagent !
Le 11ème Parlement européen de la jeunesse pour l’eau se réunira en Arménie du 12 au 19 mai 2013. Une centaine de jeunes parlementaires européens siégeront pour témoigner de la gouvernance de l’eau dans leur pays et de leur implication dans les enjeux de l’eau.
Mobilisation des jeunes européens pour préserver l’eau
Les jeunes âgés de 16 à 23 ans seront rassemblés pour élargir et confronter leurs connaissances sur l’eau, échanger et coopérer avec des jeunes de cultures et de pays différents sur les enjeux de l’eau en Europe, vivre une expérience démocratique citoyenne et porter le message devant les institutions officielles de leur pays respectif.
Cette semaine pédagogique s’ouvrira par une cérémonie officielle au Parlement de Erevan. Elle se poursuivra par une semaine d’échanges autour de la ressource en eau enrichie par la participation aux débats d’élus, d’institutionnels, de financiers, d’experts et d’ONG. Une déclaration finale rédigée par les jeunes parlementaires, accompagnée de recommandations sur l’eau, sera lue au Parlement de Erevan avant d’être diffusée auprès des politiques des pays représentés et des institutions européennes. Cette déclaration commune, ainsi que l’élaboration de projets concrets et d’outils de sensibilisation, porteront sur la manière dont la participation des jeunes européens peut être renforcée dans la gouvernance de l’eau.
Le Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau
Les travaux de ce 11ème Parlement européen de la jeunesse pour l’eau contribueront aussi aux processus de préparation régional en Europe du 3ème parlement mondial de la jeunesse pour l’eau qui se tiendra à Daegu (Corée du Sud) en mars 2015, dans le cadre du 7ème Forum mondial de l’eau.
En France aussi : le Parlement des jeunes pour l’eau
Cette instance, unique en France sur le thème de l’eau, se réunit 2 fois par an le dernier mercredi de septembre et le dernier mercredi de mars, en fonction des vacances scolaires. Le mandat des parlementaires dure trois séances, il est renouvelable. Le Parlement des jeunes pour l’eau accueille entre 30 et 50 membres, prioritairement entre 16 et 23 ans.
Photo © See-Swe