Eau et Climat à la COP23 de Bonn
Le changement climatique affecte de manière croissante les ressources naturelles, et plus particulièrement les ressources en eau et les écosystèmes aquatiques. La COP23 qui vient de s’achever a alerté sur l’urgence d’agir et a voulu poser les bases d’une mise en oeuvre concrète d’ici fin 2018 de l’Accord de Paris .
Le Partenariat Français pour l’Eau (PFE) soutient des solutions fondées sur la nature
En complément des infrastructures artificielles, on dispose de solutions naturelles : la restauration des zones humides, la végétalisation des villes, l’implantation de mangroves en zones côtières. Le PFE soutient ces solutions qui permettent la résilience des territoires aux risques climatiques et relèvent des défis de développement comme l’accès à l’eau potable, la sécurité alimentaire ou la santé.
Le climat, une préoccupation des citoyens
Un sondage réalisé par l’Ifop pour le WWF montre que le climat est désormais la préoccupation n° 1 pour les citoyens à travers le monde. Les risques liés au changement climatique caracolent en tête en France mais aussi en Allemagne ou encore aux Etats-Unis.
La filière de l’eau concernée par la transition écologique
La filière eau est sur les rails pour faire sa part afin que le réchauffement se limite à 2°C. En effet, les services d’eau sont concernés par l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Leur capacité d’innovation permet des applications telles que, à partir des déchets des stations d’épuration, la fourniture de compost, la production de biogaz et de bioplastiques.