Eau et assainissement en Haïti

Plus personne n’en parle, mais le choléra sévit à Haïti depuis 2010. Pourquoi ? A cause essentiellement d’un manque d’accès à l’eau. Les systèmes d’assainissement de l’eau sont trop rares. Résultat : le choléra se propage  et ne s’arrête pas. Le phénomène est amplifié avec les pluies de printemps et les inondations. Coup de gueule.

En France, rien de tout cela. Les opérateurs de l’eau maîtrisent bien  les systèmes d’assainissement. Les Français sont à l’abri d’épidémie. En Haïti, on en est loin. Plus de 200 000 personnes  pourraient être touchées en 2012, et le choléra a déjà fait 2 000 morts, selon Le Times (rapporté par Le Figaro en date du 18 mai dernier).

Haïti n’est pas prêt pour une telle contagion. Personne ne sait exactement quoi faire. D’autant plus que la situation économique est dégradée, les salaires ne sont plus versés depuis janvier.

Selon le Times, les Nations Unies sont largement responsables du déclenchement de l’épidémie. On a en effet détecté pour la première fois le virus dans un campement de casques bleus. Origine du virus : l’eau, porteuse du virus, à cause toujours et encore d’un système d’assainissement défaillant. C’est comme si l’on revenait un siècle en arrière, date de la dernière épidémie. Mais aucune prévention, ni du gouvernement haïtien, ni de l’ONU, ni même des ONG qui ne peuvent que colmater les brèches en lançant des campagnes de vaccination. Les centres pour le contrôle et la prévention des maladies annonce le chiffre : près de 900 millions d’euros pour pallier la carence des systèmes actuels et assainir l’eau.

Et pourtant, l’ONU a promis il y a quelques temps plusieurs milliards à Haïti. Rien ne vient, hormis le virus du choléra .

Assainir l’eau pour sauver des vies. Malgré les colloques et des conférences internationales, on est loin du compte !

 

Photo: © le web pédagogique

6177Eau et assainissement en Haïti

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus