Eau en bouteille et eau du robinet : quelle eau boit-on ?
L’eau est la seule boisson indispensable. Garante de l’équilibre physiologique, elle élimine les substances toxiques du corps et régule la température. Comment se répartit l’acte de boisson entre les eaux en bouteille et l’eau du robinet ?
75 % des Français sont des buveurs mixtes
Les ¾ des Français boivent indifféremment de l’eau du robinet ou de l’eau en bouteilleavec une quotidienneté plus grande de l’eau du robinet : 2 Français sur 3 en boivent chaque jour, contre 1 Français sur 2 pour ce qui concerne l’eau en bouteille.
Un comportement un peu plus favorable à l’eau du robinet qui se lit également dans le nombre de verres consommés : sur 10 verres, près de 6 vont à l’eau du robinet et un peu plus de 4 à l’eau en bouteille.
leur préférence à l’eau du robinet. Ils apprécient son goût. C’est pratique et pas cher.
Les raisons du choix pour boire de l’eau
Praticité à domicile et prix sont les clés du choix de l’eau du robinet : 55% la trouvent « pratique à la maison » et 54 % «moins chère ». A l’inverse, parmi ceux qui ne la boivent pas, 70 % s’en éloignent parce qu’elle n’a pas bon goût.
Pratique en déplacement » et « bon goût » sont les 2 principales raisons de consommation de l’eau en bouteille, partagées par 4 consommateurs sur 10. A l’inverse, ceux qui ne la boivent pas agissent ainsi en priorité parce qu’elle est chère (64 %).
D’autre part, 66 % des consommateurs n’utilisent aucun appareil filtrant à leur domicile : l’eau du robinet a bon goût.
Ne pas boire de l’eau du robinet relève plus d’une histoire de goût dans l’imaginaire, ce qui n’est pas forcément vrai. Ne pas boire de l’eau en bouteille est une histoire de sous. Et là, c’est vrai.