Eau : des alternatives pour soulager les ressources naturelles

Europe1 vient d’interroger le Centre d’Information sur l’eau pour expliquer comment se réapprovisionnent les nappes phréatiques. Lorsque les pluies viennent à manquer, c’est donc l’inquiétude qui point. Ce peut être aussi l’occasion de reparler des ressources alternatives proposées grâce à la recherche et le développement des entreprises de l’eau.

De nouvelles technologies répondant aux enjeux de la gestion de l’eau

Le développement de nouvelles technologies répond aux enjeux de la gestion de l’eau et de la protection des milieux naturels. En recherchant les fuites, un outil collectant les données sur les tronçons d’un réseau permet de limiter la sollicitation  de la ressource pour produire de l’eau potable. De l’eau douce peut être produite grâce au dessalement de l’eau de mer avec désormais une basse consommation d’énergie. Des installations permettent de traiter les eaux usées et ainsi les réutiliser pour l’arrosage des espaces verts, l’irrigation agricole ou même la réalimentation des nappes. Plus technologique encore : produire jusqu’à cinq types d’eau recyclée adaptés aux différentes utilisations. L’eau devient une ressource circulaire.

 

6177Eau : des alternatives pour soulager les ressources naturelles

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi