Des ressources alternatives pour protéger la ressource en eau

Le risque de sécheresse se fait sentir. Un vrai paradoxe pour notre pays qui connait une abondance globale de la ressource en eau. C’est en tous cas le moment où va se reposer la question des économies d’eau.

Utilisations vertueuses et satisfaction des besoins

Certes, nous devons tous être attentifs et vertueux dans nos utilisations. Mais il faut également être conscient que la demande en eau, là où elle est importante en terme de volume (industrie, agriculture, collectivités…), correspond à un besoin économique ou social pour lequel il sera difficile de trouver des solutions équilibrées. Sans doute faut-il réfléchir à ce qu’il est possible de faire pour agir sur l’offre et ainsi économiser nos ressources en eau.

Des ressources alternatives pour économiser les ressources naturelles en eau

Des ressources alternatives commencent à émerger. Bien sûr, il y a le dessalement de l’eau de mer, même si cette production entraîne une utilisation importante de pétrole. On peut également évoquer la réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation, l’arrosage des espaces verts ou le lavage de la voirie. Il y a les retenues qui permettent de faire des réserves d’eau pendant les périodes favorables pour un usage agricole notamment. Sans oublier la réutilisation de l’eau de pluie par les agriculteurs ou les collectivités. Ces ressources alternatives doivent être mises en oeuvre dans le plus grand respect de la santé humaine et de la préservation de l’environnement.

 

 

 

© Iakov Kalinin – Fotolia.com

6177Des ressources alternatives pour protéger la ressource en eau

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi