Des micro-algues pour dépolluer les eaux usées
Pierre Tauzinat a créé l’unique entreprise au monde qui dépollue les eaux usées grâce à des micro-algues.
C’est sans doute sa revanche : il a été une des dernières victimes françaises de la poliomyélite, cette maladie virale qui prospère encore dans les pays où les installations de traitement et d’assainissement des eaux sont inexistantes ou mal entretenues.
Les algues vertes et l’eau de mer
Depuis 2010, les chercheurs en biologie marine qu’il emploie ont développé une technologie qui relève quelque part du dressage de puce ! Les chercheurs ont mis a profit les qualités de ces minuscules créatures que sont les algues vertes : absorption de CO2, dégagement d’hydrogène, production de nutriments et d’oméga-3 pour aider à réduire les gaz à effet de serre, produire de l’électricité et transformer l’eau sale en eau claire. Une transformation de nos déchets en or vert !
Ses équipes ont également mis au point une unité de dépollution mobile qui peut transformer les eaux usées de 500 personnes en eau claire. Une solution qui peut être intéressante pour les camps de réfugiés ou des chantiers de construction internationaux.
« Nous sommes des enfants gâtés en Europe, où l’eau n’est guère valorisée. Dans une bonne partie du monde, elle vaut souvent plus cher que l’énergie » avait confié Pierre Tauzinat à un journaliste du Figaro en février 2014.