De l’eau sur Mars ?

Au XXIè siècle, Mars est une planète aride, balayée par les tempêtes de poussière et où règne des températures bien inférieures à 0°C, ce qui ne permet pas la présence d’eau liquide à sa surface.

Cependant, la grande majorité des scientifiques estiment que les vallées sinueuses, découvertes à la surfaces de Mars dans les années 1970, ont été formées suite à un écoulement d’eau provenant de couches souterraines il y a plus de 4 milliards d’années, lorsque les températures et la pression le permettaient.

Cette hypothèse se vérifie de plus en plus au fil des décennies et les chercheurs de l’Agence spatiale américaine (Nasa) ont dernièrement fait la découverte de pierres arrondies sur la planète rouge. Ces graviers et cailloux, en plus d’être trop gros pour avoir été transportés par le vent, sont d’apparence lisse et polie, signes qu’ils auraient été transportés par un courant d’eau. D’après les scientifiques, les images prises parle robot Curiosity permettraient d’affirmer que cette rivière aurait existé pendant « des milliers voire des millions d’années ». La taille des cailloux observés sur place, indiquerait également que l’eau s’écoulait à une vitesse moyenne estimée à 1 mètre par seconde et que la rivière avait une profondeur d’environ 1 mètre.

Néanmoins, la planète a par la suite perdu toute son atmosphère pour des raisons qui restent encore inexpliquées par les chercheurs. Cela a probablement eu pour cause des chutes de température qui ont entraîné la formation d’une énorme calotte glacière au pôle nord de Mars. C’est d’ailleurs tout ce qu’il semble rester aujourd’hui des grandes quantités d’eau autrefois présentes à la surface de cette planète.

Au fil des recherches sur la planète rouge, l’hypothèse de l’eau martienne se vérifie. Le 20 novembre 2012, le responsable scientifique de Curiosity, monsieur John Grotzinger, laissait entendre que les données transférées récemment par le robot et en cours d’analyse, étaient dignes « d’entrer dans les livres d’Histoire ». Et si la présence d’eau sur Mars nous en apprenait un peu plus sur les formes de vies martiennes ?

Photo : ⌠Richi_Ric⌡@Flickr

6177De l’eau sur Mars ?

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi