De l’eau, sinon rien

Le Musée des Arts Décoratifs à Paris propose une exposition jusqu’à fin août sur une grande marque de pastis* qui a imprimé la mémoire collective depuis 80 ans grâce à sa communication créative : le code couleur  bleu et jaune qui symbolise le ciel et le soleil provençaux et ses slogans . Mais surtout, c’est sa communication par l’objet qui a laissé des souvenirs chez chacun d’entre nous. Verres, carafes, cendriers, jeux de cartes, pistes de dés et jetons qu’on trouve encore dans nombre de cafés et que les collectionneurs s’arrachent.

Selon les Marseillais experts, l’eau du robinet est l’alliée exclusive de cet apéritif anisé (çà tombe bien, l’eau à Marseille est une des meilleures de France !). Il se boirait en France chaque année 650 millions de litres d’eau pour accompagner cet alcool anisé…Pas étonnant donc qu’un pichet  en céramique ait été créé en 1935 par le fondateur de la marque. Il avait été spécialement dessiné pour retenir les glaçons. Si sa couleur soleil a traversé le temps, ses formes ont évolué du ventru ou plus anguleux. En tous cas, cet objet fait désormais partie de notre patrimoine commun.Ce qui démontre que l’eau du robinet et son contenant peuvent être valorisés.

Alors, profitons de nos vacances pour fureter dans les brocantes. Nous y trouverons certainement un pichet publicitaire amusant et décalé ou une jolie carafe ancienne que, une fois de retour à la maison, nous remplirons d’eau du robinet et mettrons au réfrigérateur pour boire sans modération une eau fraiche, au goût agréable.

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

© Ludovic L’Henoret – Fotolia.com

6177De l’eau, sinon rien

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi