De l’eau pour ma peau

eau et peau

La teneur en eau dans notre corps représente plus de 60% du poids de notre corps, nous explique Le Centre d’information sur l’eau, dont un cinquième de cette eau est présente dans notre peau.

La peau nous arme contre le froid, la sécheresse et l’humidité. Il est donc important de parfaitement bien la pourvoir en eau afin de renforcer les barrières naturelles de notre organisme.

Au niveau de sa constitution, la peau est composée de trois couches de tissus : l’hypoderme, le derme et l’épiderme. La peau nous protège donc des agressions extérieures (infections, contusions, rayons nocifs du soleil) et du temps.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la peau est une membrane marquée par une grande  complexité. En effet, la peau contient des vaisseaux sanguins et une multitude de nerfs, d’où son ultra sensibilité. Elle permet donc de sentir les choses au toucher, la peau affronte par ailleurs, toutes les températures et ressent toutes les douleurs.

L’eau permet de nourrir toutes les peaux

La peau a le pouvoir de régénération cellulaire, notamment dans le processus de cicatrisation et de renouvellement. Pour cela, il est primordial de bien nourrir sa peau pour maintenir un bon équilibre.

Le ciment intercellulaire permet cette régulation de la couche cornée, par la captation d’eau tout en freinant son évaporation et en favorisant l’imperméabilité de la peau. En revanche, si la peau n’est plus hydratée, elle se dessèche entraînant un aspect rugueux complété par des tiraillements et des irritations.

La peau est d’autant plus fragile au fil de l’âge, le film hydrolipidique peine à exercer son rôle de rétenteur d’eau. Ainsi boire beaucoup (au moins 1,5 litres d’eau par jour) et appliquer des crèmes et masques hydratants peuvent être la bonne solution. Evaluez vos besoins avec le bilan hydratation proposé par Le Centre d’information sur l’eau.

C’est pour cela, que l’eau grâce aux agents hydratants aide toutes les peaux, à la fois sèches, grasses, mixtes voire sensibles pour retrouver une peau en bonne santé, souple et douce.

 © Vitalij Geraskin – Fotolia.com

6177De l’eau pour ma peau

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus