COP 22 : une journée consacrée à l’eau
Le 22ème session de la Conférences des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur le changement climatique a lieu du 7 au 18 novembre 2016. Longtemps oubliée dans les Cop précédentes, l’eau est au coeur des débats les 8 et 9 novembre. Les 120 acteurs du Partenariat Français pour l’Eau vont pouvoir plaider sa cause.
L’eau est une des premières victimes du changement climatique
Le changement climatique participe à la modification de la répartition des ressources en eau. Ce qui entraîne sécheresses, inondations, élévation du niveau de la mer, dégradation de la qualité des eaux et de la biodiversité aquatique. D’ici 2025, 2/3 de la population mondiale pourrait être exposée à des conditions de stress hydrique (FAO – 2007). La raréfaction de l’eau pourrait causer dès 2050 la perte de 6% de richesse nationale dans plusieurs régions du monde (Banque Mondiale – 2016).
L’eau offre des solutions pour l’atténuation
L’eau peut participer à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine qui provoquent le dérèglement climatique. Par exemple, en ayant une meilleure gestion de l’énergie qui est nécessaire pour produire l’eau potable, traiter les eaux usées ou irriguer. L’eau est également un moyen durable de production d’énergie.
9 novembre 2016 : l’eau émerge
Le 9 novembre 2016 sera la journée officielle dans la zone de négociations. l’objectif sera de présenter des initiatives effectives, des projets exemplaires et les bonnes pratiques. Ce sera également une zone de réflexion entre acteurs non étatiques et Etats sur les politiques à développer.
Le 8 novembre sera également une journée importante pour l’eau dans la zone réservée à la société civile.